top of page
Photo du rédacteurGARCIA Geoffrey

Pastis Spigol ! La nouvelle idée folle de Guillaume Ferroni


Le Pastis Spigol de la Maison Ferroni est un pastis ultra original !!!

Sa couleur orange héritée du safran est unique. Cette recette très aromatique est créée à partir de plantes fraiches et du Spigol, un mélange d’épices (piment doux, curcuma) et de safran.



Le nom Spigol vient de la contraction entre “Espig” nom de son créateur et “Gold” référence au safran de qualité supérieur. Le Spigol est un produit référence dans la cuisine méditerranéenne pour colorer et parfumer (paella, soupe de poisson, bouillabaisse…)

Le Spigol donne au pastis une belle robe jaune-orangée avec des reflets dorés qui s’intensifient lorsqu’il est dilué avec de l'eau et des glaçons. L’attaque en bouche est anisée, très fraiche et très agréable, et on devine en fin de bouche le goût légèrement amer du safran.







La Maison Ferroni, ce sont 4 amis qui s’associent sous l’impulsion de Guillaume Ferroni, barman, distillateur et historien. Au début des années 2000, après des études classiques (commerce et comptabilité) Guillaume opte pour le métier de Barman en faisant l’acquisition un grand complexe hôtelier avec 3 amies : c’est le Château des Creissauds, un magnifique domaine très inspirant par ses vieilles pierres et son environnement.

Ce château est situé à Aubagne, village à côté de Marseille où il a grandi jusqu’à ses 14 ans. Depuis, cet endroit ne cesse d’inspirer Guillaume et ses associées.


Passionné d’histoire, Guillaume Ferroni collectionne les livres de recettes des vieux spiritueux et cherche de nouvelles recettes dans la mouvance du renouveau du bar de l’époque. C’est ce qui va lui donner envie de créer sa propre distillerie, la Maison Ferroni : il va jusqu’à transformer le bar en vieux Chai.


Au départ, Guillaume se spécialise dans les Rhums, un de ses spiritueux préféré et aussi en hommage à l’histoire de la ville de Marseille, principal port des denrées coloniales au XVIIIe siècle. Mais Guillaume Ferroni est un électron libre, toujours à la recherche de nouveauté dans les goûts, les subtilités et les saveurs, et il aime tenter de nouvelles expériences. Un bon exemple est l'idée de faire un pastis millésimé, réalisé avec toutes les herbes aromatiques cultivées dans les jardins du Château.

Avec les produits de la Maison Ferroni, tout est question de goût, de sensations, d’expériences. A chaque dégustation, on retrouve la finesse et l’authenticité d’un rhum ambré, d’un rhum blanc et toujours beaucoup de surprises !

Cette multitude de spiritueux a pour dénominateur commun une qualité supérieure marquée par toute la magie et la passion de la Provence.

RDV chez Mon caviste a un grain pour découvrir cette originalié ! Geoffrey

Comments


bottom of page