A seulement 25 ans, Renaud Rossignol a repris la ferme de 700 hectares que son grand père exploitait.
Dès ses 7 ans Renaud déclare qu’il sera vigneron, son grand-père Gérard lui offre son premier sécateur ! Et puis les années passent. Il part faire des études en Ardèche pour obtenir un BTS Analyse Système Exploitation et plus tard complète cette formation par un BTS Culture Œnologie. Et puis pour le reste, il apprendra tout seul !
Des souvenirs de vacances dans le vigne sur le tracteur de son grand père, Renaud est passé à quelques hectares de vignes, des bovins et des terres pour le pâturage. Le but de Renaud est de perpétuer le travail de son grand-père et de le transmettre.
Au domaine de Ferrussac il n’y a pas que des vignes mais aussi de la viande.
Aujourd’hui 90 bêtes profitent des 700 ha autour du mas. Le magnifique taureau Pompon honore naturellement son troupeau de 40 mères . Ici, les bêtes sont en liberté. L’idée de Renaud est d’avoir des animaux respectés et « heureux » ! Chaque vache à son prénom et malgré leurs grandes et impressionnantes cornes Renaud n’hésite pas à aller au plus près d’elles. Depuis 2018 il commercialise ses vaches pour les transformer en viande et la vendre directement aux particuliers par colis de 10 à 20 kilos.
Coté vin, les 5 ha de vignes du grand-père basés à Poujols ont été restructurées, choyées et depuis avril 2021 sont certifiées en bio. On y retrouve des petites parcelles en clos ce qui préserve la biodiversité sur des éboulis de calcaire. Les vignes en terrasses plantées par le grand-père et le grand-oncle de Renaud se trouvent entre 300 et 350 mètres d’altitude, certaines depuis plus de trente ans. Les vendanges se font à la main avant de retrouver le plateau du Larzac un peu plus haut pour la vinification.
La gamme de vins du Domaine de Ferrussac dévoile la richesse de ce terroir. La vallée de la Lergue est un ravissement, travaillée en terrasses. Il y pousse un cépage atypique, le Chenanson, qui est un croisement entre le Grenache et le Jurançon noir. (Croisement effectué par Paul Truel de l'Institut national de la recherche agronomique de Montpellier.) On le retrouve dans la cuvée « Coste Rousse » (12€) au coté du Merlot, résultat un vin fin et équilibré pour accompagner un repas festif entre amis. Le petit dernier est un grand, la cuvée « Nègre Bœuf » AOP Terrasses du Larzac (22€), élevé 12 mois en barrique qui accompagnera parfaitement une belle viande ou un plat en sauce.
Pour les amateurs de vin blanc, il faudra attendre encore un peu. En 2019 Renaud a planté du macabeu avec l’idée de faire une cuvée élevée en amphore… Tout un programme ! RDV Chez Mon Caviste a un grain pour découvrir tout cela ! Santé Geoffrey
Commentaires